OSMOSE ET OSMOSE INVERSE

Définition de l’osmose naturel et de l’osmose inverse
En osmose naturelle, si deux solutions aqueuses ayant une concentration saline différente sont séparées par une membrane semi-perméable (perméable au dissolvant mais pas au soluté), il se crée une pression, appelée pression osmotique.

L’eau passe spontanément de la solution la moins concentrée en sels à la plus concentrée. Au plus la différence de salinité est grande entre les deux solutions, au plus la pression est forte.

Le processus d’osmose inverse repose sur le principe physique qui, en appliquant à la solution plus concentrée une pression hydrostatique supérieure à celle osmotique, l’eau pure tend à revenir vers la solution plus diluée, inversant ainsi le phénomène naturel.

Ce processus de purification est physique et utilise un système de filtrage appelé “bypass”, qui consiste à évacuer les déchets de la solution concentrée, afin de ne pas augmenter excessivement la concentration.

Les osmoseurs de la gamme Aqua utilisent les propriétés spéciales des membranes semi-perméables dont les pores ont un diamètre d’environ 1 Å (0,0001 microns).

Les membranes laissent traverser les molécules d’eau et stoppent les sels mais également les bactéries, les virus, les pyrogènes et les substances organiques.

Les modèles Aqua utilisent donc la technologie la plus sophistiquée et la plus efficace pour éliminer les sels et autres substances présentes dans l’eau.

osmose et osmose inverse