
L’adoucisseur d’eau san sel BLU est une solution innovante d’adoucissement de l’eau sans sel, conçue pour protéger durablement vos installations contre le calcaire. Grâce à une technologie physique avancée, il traite l’eau sans modifier sa composition naturelle, sans entretien et sans consommation d’électricité ou de produits chimiques. Une alternative écologique, économique et efficace pour toute l’habitation.
Protection de votre habitation contre le calcaire
L’adoucisseur BLU empêche la fixation du calcaire tout en préservant la qualité naturelle de l’eau. Il fonctionne sans électricité, sans sel, sans produits chimiques ni régénérant, ce qui en fait une solution écologique, économique et sans entretien.
L’eau reste parfaitement potable et conserve tous ses minéraux. L’adoucisseur BLU contribue également à prolonger la durée de vie des appareils sanitaires, à réduire la consommation d’énergie, et à éliminer progressivement les incrustations de calcaire existantes.
- Aucun besoin de sel, de régénération ou d’entretien complexe
- Sans électricité, sans rejet d’eau
- Installation facile et compacte
- Empêche l’entartrage des canalisations
L’adoucisseur d’eau sans sel BLU prévient efficacement les dépôts de calcaire en transformant la calcite en aragonite, une forme non incrustante.
Il est toutefois normal d’observer de légers résidus blancs sur certaines surfaces, notamment dans les appareils où l’eau chauffe rapidement, sans pression et stagne. Ces traces d’aragonite se nettoient facilement à l’aide d’un chiffon humide ou avec un peu de vinaigre blanc.
L’usage de produits d’entretien chimiques n’est pas nécessaire et leur éviction est préférable pour des raisons de santé, d’économie et de respect de l’environnement.
Principe de fonctionnement du BLU
Le calcium et le magnésium présents dans l’eau sont dissous sous forme de bicarbonates. À froid, ces sels restent solubles. Lorsqu’on chauffe l’eau, le bicarbonate de calcium se décompose en carbonate de calcium (calcaire), libérant du dioxyde de carbone et de l’eau :
Ca(HCO₃)₂ —(chauffage)—> CaCO₃ + CO₂ + H₂O
Le carbonate de calcium précipite alors sous forme solide, formant des incrustations dures sur les surfaces internes des installations.
L’adoucisseur BLU empêche cette transformation en modifiant la structure cristalline du calcaire. Grâce à un traitement physique (triphasé), le calcaire (calcite) se transforme en aragonite, une forme cristalline inoffensive qui reste en suspension dans l’eau.
CALCITE vs ARAGONITE
- L’aragonite ne s’agglomère pas.
- L’aragonite est 70 % plus soluble que la calcite.
- L’aragonite est plus stable et non incrustante.

TECHNOLOGIE TRIPHASÉE
1) Activation – On désorganise les ions du calcaire à l’aide d’un champ électrostatique, créé par des noyaux chargés positivement et négativement, disposés en alternance de part et d’autre du flux d’eau.
2) Transformation – On modifie la cristallisation du calcaire grâce à un procédé d’ionisation (breveté). Ce traitement transforme la cristalisation du calcaire passant de calcite (très incrustante) à aragonite, une forme inoffensive, non incrustante et qui reste en suspension dans l’eau.
3) Stabilisation – Un catalyseur inductif (breveté) vient stabiliser cette transformation dans le temps. Il garantit que le processus reste efficace, même avec une eau très dure ou à haute température.

BLU – Spécifications techniques

Certifications & Production
Breveté et conçu à 100% en Italie, l’adoucisseur d’eau BLU a été testé et certifié par des organismes officiels et indépendants européens.

Comparatif
Adoucisseur à sel
Potabilité de l’eau produite
Comme confirmé par de nombreux organismes officiels, l’eau de l’adoucisseur à sel n’est pas bonne pour la santé, d’autant plus pour les nourrissons et les personnes souffrantes d’hypertension.
Économique
Rejet annuel de quantité d’eau et consommation électrique.
Entretien
Entretien annuel et ajout de sel.
Écologique
Rejet de produits nocifs dans l’environnement (résine et sel). Consomme de l’électricité.
Risques divers
Excès de sodium, risques de surconsommation d’eau.
Installation
Nécessite une prise électrique, une décharge, encombrant et nécessite des réglages. Besoin d’un by-pass.
Effet sur les incrustations existantes
Aucun effet.
Adoucisseur au CO2
Potabilité de l’eau produite
Les adoucisseurs au CO2 utilisent du CO2 alimentaire. Un adoucisseur au CO2 de mauvaise qualité ou mal réglé peut acidifier l’eau.
Économique
Faible consommation électrique, faible cout de maintenance.
Entretien
Aucun entretien mais il faut recharger le CO2.
Écologique
L’adoucisseur au CO2 consomme de l’électricité mais n’a aucun rejet.
Risques divers
Risques de piqures des tuyaux dû à l’acidité de l’eau.
Installation
Nécessite une prise électrique, installation dans un endroit ventilé, encombrant et nécessite des réglages.
Effet sur les incrustations existantes
Le calcaire incrusté va lentement être dissout.
Adoucisseur d’eau sans sel BLU & BLU+ Protect
Potabilité de l’eau produite
Blu garde toute la potabilité de l’eau car il n’utilise aucun traitement chimique. De plus, en version BLU+ Protect il affine l’eau et élimines les PFAS.
Économique
Aucune consommation électrique, aucune perte d’eau. Aucune maintenance.
Entretien
Aucun entretien est nécessaire sauf en version BLU+ Protect
Écologique
Blu ne rejette pas d’eau ni de produits nocifs, il protège notre environnent. De plus, aucune consommation électrique est nécessaire.
Risques divers
Aucun risque.
Installation
Compact et discret. S’adapte à tous types d’environnements.
Effet sur les incrustations existantes
Le calcaire incrusté va lentement et doucement être lissé par un effet d’érosion.
Obtenir un devis


































