Désinfection par ozone air et surfacesLa désinfection par ozone est particulièrement efficace pour décontaminer les objets et surfaces.

L’ozone est reconnu comme une substance permettant d’éliminer les micro-organismes pathogènes dont les virus et les bactéries.

Son efficacité a en effet été établie comme mode de désinfection des virus.  L’ozone permet en outre l’élimination rapide du virus après sa dispersion.

Même à faible concentration, avec une humidité élevée, l’ozone a une forte action désinfectante virucide dans l’air que cela soit dans des environnements de soins de santé ou ailleurs

Efficacité de la désinfection par Ozone

L’ozone est un des désinfectants et oxydants les plus puissants connus à ce jour. L’ensemble de notre gamme Brio Air Systems a été testé par un laboratoire accrédité qui a certifié son efficacité contre les virus dont le COVID-19, les bactéries et les champignons.

L’ozone

L’ozone est une substance constituée de trois atomes d’oxygène (formule chimique : O3). Bien moins stable que le dioxygène O2, l’ozone tend naturellement à se décomposer en O2 à température ambiante.

L’ozone est présent naturellement dans l’atmosphère terrestre, formant ainsi la couche d’ozone. Cette dernière intercepte les rayons ultraviolets nocifs du soleil.

Production d’ozone par lampe UV

Les systèmes à lampe ultraviolets exposent l’oxygène à une lampe UV-C en verre de quartz naturel, dont la longueur d’onde est de 184 nm, transformant ainsi l’oxygène en ozone. Sous l’effet de la lampe, le dioxygène est dissocié et se recompose naturellement en ozone pour un court laps de temps.

L’ozone en toute sécurité

Nos systèmes produisent de l’ozone de manière homogène (non en plasma par décharge corona) ce qui permet de traiter un volume avec des quantités très faibles (moins de 1gr/h). Cette faible quantité d’ozone et sa propagation homogène permettent, une fois le traitement effectué, une dissipation très rapide des résidus d’ozone. Ce processus de dissipation de l’ozone est amplifié par l’action en continu du traitement par UV-C.

L’ozone est un agent oxydant puissant qui se dégrade très vite. La simple désinfection des surfaces et de l’air par oxydation consommera également l’ozone contenu dans une pièce. De ce fait, sa durée de vie est extrêmement courte.

Surfaces d’application

Une étude récente a évalué la stabilité du virus du SARS-CoV-2 à différentes températures, montrant que le virus est très stable à 4 ° C, mais sensible à la chaleur. En fait, à 4 ° C, il y a eu une réduction d’environ 0,7 unité logarithmique de la charge virale au 14e jour.

En augmentant la température d’incubation à 56 ° C, une diminution significative de l’infectiosité virale a été observée après 10 minutes et, après 30 minutes, le virus n’était plus détectable.

En élevant la température à 70 ° C, le virus n’était plus détectable après 5 minutes. La stabilité du virus du SARS-CoV-2 sur différentes surfaces a également été évaluée dans la même étude. La charge virale sur chaque surface a été déterminée après 30 minutes, 3 heures, 6 heures, 1 jour, 2 jours, 4 jours et 7 jours d’incubation, comme illustré dans le tableau suivant :

Cliquez dessus pour l’agrandir.

Desinfection par ozone tableau résistance surface covid-19

Le virus SARS-CoV-2 semble donc être plus stable sur des surfaces lisses et extrêmement stable sur une large gamme de valeurs de pH (pH 3-10) à température ambiante (20 ° C).

L’Ozone permet de stériliser en profondeur tous types de surfaces rapidement là ou une désinfection manuelle est impossible ou laborieuse.

Sources : Rapport du 15/05/2020 ISS (Istituto Superiore di Sanità, principal centre de recherche, de contrôle et de conseil technico-scientifique en santé publique en Italie, 2300 personnes, dont des chercheurs, des techniciens et du personnel administratif, travaillent quotidiennement dans le but de protéger la santé des citoyens.)

Rapport complet en italien : https://www.iss.it/documents/20126/0/Rappporto+ISS+COVID-19+n.+25_2020.pdf/90decdd1-7c29-29e4-6663-b992e1773c98?t=1589836083759

Nos solutions sures et efficaces

Désinfection et stérilisation de l'Air et des Surfaces par lampes UV et par Ozone

Systèmes de désinfection et de stérilisation de l’air et des surfaces par lampe UV et production d’Ozone. Efficacité certifiée.

Désinfection par lampe UV-C

Contactez-nous par téléphone au 02 743 40 90 ou via le formulaire ci-dessous

Nom

Email

Téléphone

Code postal

Remarque (facultatif)